Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3...2...1... Photos !
6 décembre 2009

Rocamadour

Rocamadour est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Les habitants sont les Amadourien(ne)s.

L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'humanité, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. C'est l'un des sites le plus visité de France avec environ 1 million de visiteurs... après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Selon Gaston Bazalgues, le nom Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom a été christianisé à partir de 1166 avec l'invention de Saint Amadour ou Saint Amateur. En 1473, d'après la monographie d'Edmond Albe, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour.

En 1166 les reliques de saint Amadour auraient été découvertes : un corps intact se trouvait enfoui au cœur du sanctuaire marial, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse.

............

Dordogne_ao_t_2009_818.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est clair que l'endroit ce prête tout a fait a la photographie ! Il y a tellement de belles choses à voir :)<br /> Tu auras peut être l'occasion d'y retourner un jour ! ;)<br /> <br /> Sinon, je ne sais pas si tu as vu mes réponses à tes différents messages concernant l'effet "photo ancienne"... J'évoquais une possible solution et te faisait part d'un site japonnais, qui peut être utile, pour vieillir les clichés (http://labs.wanokoto.jp/olds)
Répondre
K
Je connais bien, pour y avoir été plusieurs fois, et y'a vraiment de belles photos à faire. Dommage que je n'avais pas encore d'appareil avec moi à l'époque. Les fameuses grottes sont très jolies, et les rues même font des lieux pas mal. Y'a aussi le chemin qui monte jusqu'à l'église qui est intéressant...
Répondre
3...2...1... Photos !
Publicité
3...2...1... Photos !
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité